Serge Ginger

Une encyclopédie foisonnante


Jean van Pévenage

Un livre génial, qui donne à réfléchir


Isabelle Le Peuc’h

... il ne fait aucun doute pour moi que ce sera un ouvrage de choix pour tout Gestalt-thérapeute. Je l'ai parcouru au gré de mon inspiration et aurais pu me laisser happer.... tant j'y trouvais mon compte.


Bernard Chevalley

    L’ouvrage de Pierre Janin, Artisans du lien vivant, constitue une somme sur la Gestalt. Fruit d’une longue expérience clinique, d’une large culture scientifique et philosophique, ce livre est à la fois savant et intelligible, historique et théorique, pragmatique et rigoureux.

    Il affirme partout que la présence attentive et engagée du thérapeute se révèle être l’essence de notre art. Il actualise sans les déformer les concepts de la Gestalt. L’auteur ne fait aucune concession à la mode si française de l’intellectualisation à outrance : il parle un langage de praticien, aussi proche qu’il est possible du langage de tous les jours. Surtout, il dresse un parcours réfléchi du cycle de contact, des repères gestaltistes (le champ, l’awareness, le self, les résistances, etc.) et du processus de développement humain (sous la figure emblématique de sa « Rose des liens »).

    Pierre Janin traduit avec bonheur et en (bon) français les termes anglais de notre vocabulaire gestaltiste. Ni l’arrière-fond de la Gestalt ni le futur de notre discipline ne sont ignorés. Goodman, Perls, Buber, Freud, Jung, Zinker, Lewin, Husserl, Heidegger et bien d’autres sont évoqués en raison de leur implication, selon le cas directe ou moins directe, dans le champ de la psychothérapie. Enfin, joyau précieux, une ouverture philosophico-spirituelle nous est proposée par l’auteur au cœur même de son ouvrage !

   Ajoutons pour conclure que Pierre Janin a élaboré au fil des ans une théorie du « Nous », c’est-à-dire de la relation primordiale, qui nourrit et oriente son œuvre actuelle. Un volume à mettre d’urgence entre toutes les mains !


Emmanuelle Gilloots

Notes de lecture, Gestalt 1/2012 (n° 41), p. 190-193. Texte publié avec l’aimable autorisation de la Société Française de Gestalt.

        L’ouvrage de Pierre Janin se propose de revisiter l’ensemble de la théorie gestaltiste, pourtant ce n’est pas un ouvrage de vulgarisation de plus sur la Gestalt-thérapie. L’auteur affirme et assume un regard personnel et impliqué sur la Gestalt-thérapie, nourri de son expérience de thérapeute, mais aussi d’homme dans ses tentatives de construire avec ceux qu’il rencontre une existence riche de sens.

La Gestalt-thérapie nous est présentée dans son historicité : émergence des thérapies humanistes dans le prolongement des recherches de certains psychanalystes (Ferenczi notamment) et en réaction aux rigidités et aux impasses de la psychanalyse freudienne ; développements récents et différenciation de différents courants.

Pierre Janin présente ensuite la posture gestaltiste et ses principes fondamentaux à partir d’une notion, centrale pour lui mais absente du texte fondateur de Perls et Goodman, celle de « lien ». Ainsi, le champ, concept gestaltiste central, est défini comme l’ensemble de ce qui nous relie à ce qui n’est pas nous. Pierre Janin parle ainsi de « champ personnel d’une personne » défini comme l’ensemble de ses liens passés et présents, physiques et psychiques. Cette notion de lien ouvre à une démarche qui fait une large place au travail intrapsychique, les liens nocifs introjectés pendant l’enfance du client devant être travaillés pour permettre la construction de liens plus porteurs de vie dans l’ici et maintenant. Revisitant la notion d’environnement et le cycle du contact, l’auteur démontre que ce travail intrapsychique n’est pas en contradiction avec les principes posés par Goodman.

L’ensemble des concepts de la Gestalt se trouve ainsi revisité, avec une volonté de l’auteur de nous en communiquer sa compréhension dans un langage non technique, utilisant les mots du quotidien dans leur acception la plus simple. Ce regard très personnel de Pierre Janin sur nos concepts ne fera sûrement pas l’unanimité, et ce n’est d’ailleurs pas son but. Il est déjà une invitation à accomplir pour soi ce difficile travail d’appropriation d’idées, de mâchage et de digestion : oser détruire pour reconstruire ensuite dans un mouvement créateur.

L’auteur présente ensuite sa contribution personnelle à la recherche en Gestalt-thérapie : les notions de liens, de « nous », de reliance et de déliance, et un outil : la rose des liens, qui présente six registres différents de liens, outil de lecture et de compréhension de la relation à la recherche du vivant en l’autre, du vivant de la relation.

L’auteur termine ce tour d’horizon très complet par un chapitre sur des questions concernant la communauté professionnelle des Gestalt-thérapeutes : vivre ensemble, s’accepter avec nos différences, l’éthique et la déontologie, la place de la spiritualité, …

Les nombreux élèves et collègues de Pierre Janin trouveront ici l’ouvrage de référence qu’ils attendaient impatiemment, la quintessence des intuitions et des réflexions que Pierre a développées et partagées avec eux au fil des années. Et tous ceux qui ne le connaissent pas pourront y découvrir une pensée originale et féconde, ouvrant à des discussions stimulantes et imprégnée d’un humanisme qui n’est pas une image ou une façade, mais un projet de vie.

Plaquette_bienveillance.pdf aliasCdM_ed.,_commentaires_sur_AdLV_files/Plaquette_bienveillance-3.pdfCdM_ed.,_commentaires_sur_AdLV_files/Plaquette_bienveillance-3.pdfCdM_ed.,_commentaires_sur_AdLV_files/Plaquette_bienveillance-3.pdfCdM_ed.,_commentaires_sur_AdLV_files/Plaquette_bienveillance-3_1.pdfshapeimage_6_link_0shapeimage_6_link_1shapeimage_6_link_2
voir-télécharger Table des matières détaillée et IndexCdM_ed.,_commentaires_sur_AdLV_files/AdLV%20TM%20de%CC%81tail.2.pdfCdM_ed.,_commentaires_sur_AdLV_files/AdLV%20TM%20de%CC%81tail.2.pdfshapeimage_7_link_0shapeimage_7_link_1
voir-télécharger l’avant-proposCdM_ed.,_commentaires_sur_AdLV_files/AVANT%20PROPOS.pdfshapeimage_8_link_0
voir-télécharger chap. IX & XCdM_ed.,_commentaires_sur_AdLV_files/AdLV%202,ch.IX%20%26%20X.pdfhttp://livepage.apple.com/shapeimage_9_link_0
le Creuset de Meymans éditeur
voir-télécharger ch.XVIIICdM_ed.,_commentaires_sur_AdLV_files/AdLV%203e%CC%80me%20e%CC%81d.ch.XVIII.pdfshapeimage_11_link_0
accueilaccueil.htmlshapeimage_12_link_0
les hôtesshapeimage_13_link_0
accueil de groupesshapeimage_14_link_0shapeimage_14_link_1
les séjours individuelsshapeimage_15_link_0shapeimage_15_link_1
activités prévuesshapeimage_16_link_0shapeimage_16_link_1
les hôtesles_hotes.htmlshapeimage_17_link_0
accueil de groupesaccueil_de_groupes.htmlaccueil_de_groupes.htmlshapeimage_18_link_0shapeimage_18_link_1
nous contacternous_contacter.htmlshapeimage_19_link_0
les séjours individuelssejours_individuels.htmlsejours_individuels.htmlshapeimage_20_link_0shapeimage_20_link_1
activités prévuesactivites_prevues.htmlactivites_prevues.htmlshapeimage_21_link_0shapeimage_21_link_1
liensliens.htmlshapeimage_22_link_0
textestextes_masques.htmlshapeimage_23_link_0
Pierre Janin formateurPierre_Janin_formateur.htmlPierre_Janin_formateur.htmlshapeimage_24_link_0shapeimage_24_link_1
le Creuset de Meymans éditeurle_Creuset_de_Meymans_editeur.htmlle_Creuset_de_Meymans_editeur.htmlshapeimage_25_link_0shapeimage_25_link_1
le Creuset de Meymans éditeur
voir-télécharger
Bon de CommandeCdM_ed.,_commentaires_sur_AdLV_files/AdLV%20Bon%20de%20Cde%2020%3A2%3A13.pdfCdM_ed.,_commentaires_sur_AdLV_files/AdLV%20Bon%20de%20Cde%2020%3A2%3A13.pdfshapeimage_27_link_0shapeimage_27_link_1
l’Atelier-Jeu
du NouslAtelier-Jeu_du_Nous.htmllAtelier-Jeu_du_Nous.htmlshapeimage_28_link_0shapeimage_28_link_1
Journées de rencontres & partageRencontres_et_partage.htmlRencontres_et_partage.htmlshapeimage_29_link_0shapeimage_29_link_1
retourle_Creuset_de_Meymans_editeur.htmlshapeimage_30_link_0
venir  au Creusetvenir_au_Creuset.htmlvenir_au_Creuset.htmlshapeimage_32_link_0shapeimage_32_link_1
OzlavieOzlavie.htmlshapeimage_33_link_0
la maison
l’environnement
la salle de stage (dite des Quatre)
la salle de séjour
la bibliothèque
la salle de silence
l’atelier
la cuisine
les chambres
Studio, Saulela_maison.htmllenvironnement.htmlsalle_de_travail_%28dite_des_Quatre%29.htmlsalle_de_travail_%28dite_des_Quatre%29.htmlsalle_de_sejour.htmlbibliotheque.htmlsalle_de_silence.htmlatelier.htmlcuisine.htmlles_chambres.htmlstudio,_chambre_du_Saule.htmlshapeimage_34_link_0shapeimage_34_link_1shapeimage_34_link_2shapeimage_34_link_3shapeimage_34_link_4shapeimage_34_link_5shapeimage_34_link_6shapeimage_34_link_7shapeimage_34_link_8shapeimage_34_link_9shapeimage_34_link_10