5 les Côtes de Meymans
26300 BEAUREGARD BARET
tél. 04 75 48 91 69
GPS: 45.012716, 5.152963
séjours individuels,
accueil de groupes
formation...
séjours individuels,
accueil de groupes
formation...
5 les Côtes de Meymans
26300 BEAUREGARD BARET
tél. 04 75 48 91 69
email : creuset.meymans@yahoo.fr
GPS: 45.012716, 5.152963
Serge Ginger
Une encyclopédie foisonnante
Jean van Pévenage
Un livre génial, qui donne à réfléchir
Isabelle Le Peuc’h
... il ne fait aucun doute pour moi que ce sera un ouvrage de choix pour tout Gestalt-thérapeute. Je l'ai parcouru au gré de mon inspiration et aurais pu me laisser happer.... tant j'y trouvais mon compte.
Bernard Chevalley
L’ouvrage de Pierre Janin, Artisans du lien vivant, constitue une somme sur la Gestalt. Fruit d’une longue expérience clinique, d’une large culture scientifique et philosophique, ce livre est à la fois savant et intelligible, historique et théorique, pragmatique et rigoureux.
Il affirme partout que la présence attentive et engagée du thérapeute se révèle être l’essence de notre art. Il actualise sans les déformer les concepts de la Gestalt. L’auteur ne fait aucune concession à la mode si française de l’intellectualisation à outrance : il parle un langage de praticien, aussi proche qu’il est possible du langage de tous les jours. Surtout, il dresse un parcours réfléchi du cycle de contact, des repères gestaltistes (le champ, l’awareness, le self, les résistances, etc.) et du processus de développement humain (sous la figure emblématique de sa « Rose des liens »).
Pierre Janin traduit avec bonheur et en (bon) français les termes anglais de notre vocabulaire gestaltiste. Ni l’arrière-fond de la Gestalt ni le futur de notre discipline ne sont ignorés. Goodman, Perls, Buber, Freud, Jung, Zinker, Lewin, Husserl, Heidegger et bien d’autres sont évoqués en raison de leur implication, selon le cas directe ou moins directe, dans le champ de la psychothérapie. Enfin, joyau précieux, une ouverture philosophico-spirituelle nous est proposée par l’auteur au cœur même de son ouvrage !
Ajoutons pour conclure que Pierre Janin a élaboré au fil des ans une théorie du « Nous », c’est-à-dire de la relation primordiale, qui nourrit et oriente son œuvre actuelle. Un volume à mettre d’urgence entre toutes les mains !
Emmanuelle Gilloots
Notes de lecture, Gestalt 1/2012 (n° 41), p. 190-193. Texte publié avec l’aimable autorisation de la Société Française de Gestalt.
L’ouvrage de Pierre Janin se propose de revisiter l’ensemble de la théorie gestaltiste, pourtant ce n’est pas un ouvrage de vulgarisation de plus sur la Gestalt-thérapie. L’auteur affirme et assume un regard personnel et impliqué sur la Gestalt-thérapie, nourri de son expérience de thérapeute, mais aussi d’homme dans ses tentatives de construire avec ceux qu’il rencontre une existence riche de sens.
La Gestalt-thérapie nous est présentée dans son historicité : émergence des thérapies humanistes dans le prolongement des recherches de certains psychanalystes (Ferenczi notamment) et en réaction aux rigidités et aux impasses de la psychanalyse freudienne ; développements récents et différenciation de différents courants.
Pierre Janin présente ensuite la posture gestaltiste et ses principes fondamentaux à partir d’une notion, centrale pour lui mais absente du texte fondateur de Perls et Goodman, celle de « lien ». Ainsi, le champ, concept gestaltiste central, est défini comme l’ensemble de ce qui nous relie à ce qui n’est pas nous. Pierre Janin parle ainsi de « champ personnel d’une personne » défini comme l’ensemble de ses liens passés et présents, physiques et psychiques. Cette notion de lien ouvre à une démarche qui fait une large place au travail intrapsychique, les liens nocifs introjectés pendant l’enfance du client devant être travaillés pour permettre la construction de liens plus porteurs de vie dans l’ici et maintenant. Revisitant la notion d’environnement et le cycle du contact, l’auteur démontre que ce travail intrapsychique n’est pas en contradiction avec les principes posés par Goodman.
L’ensemble des concepts de la Gestalt se trouve ainsi revisité, avec une volonté de l’auteur de nous en communiquer sa compréhension dans un langage non technique, utilisant les mots du quotidien dans leur acception la plus simple. Ce regard très personnel de Pierre Janin sur nos concepts ne fera sûrement pas l’unanimité, et ce n’est d’ailleurs pas son but. Il est déjà une invitation à accomplir pour soi ce difficile travail d’appropriation d’idées, de mâchage et de digestion : oser détruire pour reconstruire ensuite dans un mouvement créateur.
L’auteur présente ensuite sa contribution personnelle à la recherche en Gestalt-thérapie : les notions de liens, de « nous », de reliance et de déliance, et un outil : la rose des liens, qui présente six registres différents de liens, outil de lecture et de compréhension de la relation à la recherche du vivant en l’autre, du vivant de la relation.
L’auteur termine ce tour d’horizon très complet par un chapitre sur des questions concernant la communauté professionnelle des Gestalt-thérapeutes : vivre ensemble, s’accepter avec nos différences, l’éthique et la déontologie, la place de la spiritualité, …
Les nombreux élèves et collègues de Pierre Janin trouveront ici l’ouvrage de référence qu’ils attendaient impatiemment, la quintessence des intuitions et des réflexions que Pierre a développées et partagées avec eux au fil des années. Et tous ceux qui ne le connaissent pas pourront y découvrir une pensée originale et féconde, ouvrant à des discussions stimulantes et imprégnée d’un humanisme qui n’est pas une image ou une façade, mais un projet de vie.