Pierre Janin
formateur

Pierre Janin est disponible pour animer des formations à l’Artisanat du Nous, dont voici un exemple (Novembre 2012):

Formation professionnelle certifiante à destination de formateurs

AMÉNAGÉE POUR UNE PERSONNE BÉNÉFICIAIRE D’UNE PRISE EN CHARGE AFDAS


L'ARTISANAT DU NOUS

Etude des situations de « nous » avec soi-même, avec les autres,

et avec ce qui nous dépasse, dans la recherche d’un bénéfice commun



• PUBLIC :

Personnes ayant une expérience préalable du travail en équipe et de la formation professionnelle et se destinant à :

- l’animation et/ou à la supervision de groupes de travail

- la formation spécialisée dans le secteur des sciences humaines et sciences sociales

- la formation spécifique d’animateurs du « Jeu-Atelier du Nous »

Un entretien de sélection est nécessaire avant l’inscription définitive à la formation.


• OBJECTIFS :

- Ressentir, analyser puis orienter dans le sens d’un bénéfice partagé toute situation de vivre ensemble avec soi-même, avec un groupe ou avec tout Autre identifié.

- Transformer le « nous de fait » que représente une situation donnée en vue d’en faire un « Nous fructueux ».

- Connaître et intégrer dans ce but des outils théoriques et pratiques issus de « l’Artisanat du Nous » et de «l’Atelier-Jeu du Nous » pour appréhender sans jugement la complexité de chaque interaction particulière, les enjeux dits ou non dits qu’elle soulève, ses limitations, ses ressources et ses perspectives réalistes d’évolution.


• DURÉE :

126 heures, soit 18 journées consécutives en résidentiel (hors week-ends). Dates proposées: du 18 février au 13 mars 2013.


• CONTENUS :

1 - La sensibilité « nous » : se sentir personnellement concerné comme co-acteur du Vivre ensemble que propose ou impose toute situation. Les sensibilités complémentaires : sensibilité « moi » ou « l’autre ». La sensibilité « nous » : engagement, ouverture, limites. Les réflexions et repères de cet éclairage – dont les notions générales de l’Autre et de l’universalité des liens, visibles ou invisibles - seront présents dans l’ensemble de la formation.

2 - L’Artisanat du Nous : le processus à plusieurs qui part d’un « nous de fait » donné par la situation présente pour aboutir à un « Nous fructueux » dont le bénéfice soit partageable par tous les protagonistes. Les différents types de « nous », les liens de reliance ou de déliance, et les différents stades d’évolution possible d’une situation d’interaction.

3 - Vivre ensemble avec soi-même : notre vie intime, intérieure : sensations, ressentis, intuitions, imagination, pensées, nos différentes facettes… Quels « nous » avec soi-même?

Les risques de trop de « nous » avec soi-même : la perte de contact avec le concret extérieur, l’isolement relationnel, la subjectivité comme unique mesure du monde.

4 - Vivre ensemble avec les Autres : quels « nous » avec les autres personnes, les groupes, les communautés, les enjeux collectifs : familiaux, sociaux, politiques, scientifiques, économiques…? Les risques de trop de « nous » avec les autres : l’oubli ou la perte de soi-même, l’asservissement à une cause ou à une personne. Où commence, où s’arrête le “collectif” ?

5 - Vivre ensemble avec ce qui nous dépasse en tant que personne: quels « nous » avec une culture, une philosophie, la science, une spiritualité, une idéologie, un art, la nature… ? Savoir se situer dans le « nous » virtuel de l’internet, des « réseaux sociaux », des pétitions internationales et autres échanges planétaires.

Les risques de trop de « nous » avec le plus grand que soi (ce qui nous dépasse): perdre le contact avec l’imparfait du quotidien, s’absenter de la vie concrète avec soi-même et/ou avec les autres.

6 - L’Atelier-Jeu du Nous (ou plus simplement Jeu du Nous) : ce jeu coopératif invite les participants à explorer en mode « nous de fait » les situations proposées par le hasard et à se situer dans une interaction, en s’orientant au moyen de diverses grilles de lecture  (reliance/déliance, l’Autre extérieur/l’Autre interne, la “Rose des Liens”).

Un chef d’atelier, facilitateur du Jeu, aide à dégager les ressources des « nous initiaux », (ou « nous de départ ») assignés aux participants-artisans, ressources qui permettront de les faire évoluer vers des Nous fructueux.

La visée de chaque tour de jeu ou « chantier » sera de clarifier, exprimer et faire évoluer un « nous » donné jusqu’à ce que le vivre ensemble qui en résulte convienne suffisamment à l’artisan responsable du tour en même temps qu’aux autres artisans de l’Atelier.

L’Atelier-Jeu du Nous permet en particulier de « mettre en chantier » une situation difficile de choix, afin que la décision soit travaillée par tout le groupe.

7 - Être en situation de formateur ou de chef d’Atelier du Jeu du Nous

•• Travailler (1) la posture de celui qui transmet un contenu, observe et décrit une situation dans laquelle il est ou non impliqué, (2) sa perception du « nous initial » dans cette situation, du Nous en train de se transformer ou de l’aboutissement d’un travail, (3) la synthèse qu'il peut en faire à un groupe de personnes en formation ou en apprentissage individuel.

•• Être capable d’analyser les différents types de « nous » et à utiliser les autres outils de l’Atelier-Jeu du Nous.


• MOYENS :

Apports du formateur - Repères théoriques sur la notion d’universalité des liens : du « faire avec » (subi) au « vivre ensemble » (réfléchi, construit) qui rend possibles des « Nous fructueux ». Portée philosophique ; enjeux individuels, enjeux collectifs ; grilles de lecture des situations. La notion et la pratique de l’artisanat du Nous.

Exercices pratiques - Mises en action concrètes (practicums) à partir de diverses situations de « nous » de la vie courante et professionnelle en explorant différents modes de travail (seul, à 2, avec ou sans témoin, en sous-groupes ou en collectif). Mise en application des acquis dans la prise en charge de l’animation d’une formation. Mise en situation d’apporter à un groupe des éléments théoriques sur l’Artisanat du Nous et d’animer des exercices pratiques. Décryptage du vécu, analyse des Nous effectivement atteints : réussis, forcés ou manqués.

Atelier spécifique - Le Jeu du Nous, outil convivial de sensibilisation à l’ouverture et à l’engagement en mode « nous » à l’usage des formateurs, utilisant sur un mode à la fois ludique et rigoureux différents moyens d’expression : parole, dessin, écriture, installation plastique, chant, musique, théâtralisation… Expérimentation du Jeu en tant que participant, puis d’assistant du chef d’atelier, et enfin comme chef d’atelier. Mise en situation de présenter et d’animer un Atelier-Jeu du Nous.


• EVALUATIONS :

Entretiens d’évaluations en cours et en fin de formation avant certification :

- • Evaluation personnelle du stagiaire sur sa progression. Echanges avec le formateur sur sa compréhension de la notion d’universalité des liens avec des « Autres » implicites ou explicites, extérieurs ou internes.

- • Evaluation par le formateur de l’intégration par le stagiaire des repères et outils techniques de l’Artisanat du Nous et de sa capacité à mener un atelier de formation professionnelle de haut niveau.

- • Bilan: si bilan positif, certification du stagiaire en tant que formé à l’Artisanat du Nous, lui permettant de mener des actions de formation, notamment pour l’ « organisme Pierre Janin », et notamment d’animer des sessions du Jeu du Nous ou de l’Artisanat du Nous.


• ORGANISME DE FORMATION / FORMATEUR :

Organisme de formation : Pierre Janin N° de formateur (en 2012): 82 26 006 23 26

Contact : 04 75 48 87 73 – pierrejanin@free.fr

Pierre Janin est thérapeute gestaltiste depuis 1987, reconnu nationalement depuis 1990 comme superviseur et formateur. Formé à l'Ecole Parisienne de Gestalt, il est le créateur de l'Artisanat du Nous, formation s’adressant aux professionnels de la formation ou des Sciences Humaines, et du jeu coopératif l’Atelier-Jeu du Nous. Il est l'auteur du livre « ARTISANS DU LIEN VIVANT » paru en 2011.

• LIEU : le Creuset de Meymans - 5 les Côtes de Meymans - 26300 BEAUREGARD BARET

accueilaccueil.htmlshapeimage_7_link_0
les hôtesshapeimage_8_link_0
accueil de groupesshapeimage_9_link_0shapeimage_9_link_1
les séjours individuelsshapeimage_10_link_0shapeimage_10_link_1
la maison
l’environnement
la salle de stage (dite des Quatre)
la salle de séjour
la bibliothèque
la salle de silence
l’atelier
la cuisine
les chambres
le studiola_maison.htmllenvironnement.htmlsalle_de_stage_%28dite_des_Quatre%29.htmlsalle_de_stage_%28dite_des_Quatre%29.htmlsalle_de_sejour.htmlbibliotheque.htmlsalle_de_silence.htmlatelier.htmlcuisine.htmlchambres.htmlle_studio.htmlshapeimage_11_link_0shapeimage_11_link_1shapeimage_11_link_2shapeimage_11_link_3shapeimage_11_link_4shapeimage_11_link_5shapeimage_11_link_6shapeimage_11_link_7shapeimage_11_link_8shapeimage_11_link_9shapeimage_11_link_10
activités prévuesshapeimage_12_link_0shapeimage_12_link_1
les hôtesles_hotes.htmlshapeimage_13_link_0
accueil de groupesaccueil_de_groupes.htmlaccueil_de_groupes.htmlshapeimage_14_link_0shapeimage_14_link_1
nous contacternous_contacter.htmlshapeimage_15_link_0
les séjours individuelssejours_individuels.htmlsejours_individuels.htmlshapeimage_16_link_0shapeimage_16_link_1
activités prévuesactivites_prevues.htmlactivites_prevues.htmlshapeimage_17_link_0shapeimage_17_link_1
liensliens.htmlshapeimage_18_link_0
textestextes_masques.htmlshapeimage_19_link_0
Pierre Janin formateurPierre_Janin_formateur.htmlPierre_Janin_formateur.htmlshapeimage_20_link_0shapeimage_20_link_1
le Creuset de Meymans éditeurle_Creuset_de_Meymans_editeur.htmlle_Creuset_de_Meymans_editeur.htmlshapeimage_21_link_0shapeimage_21_link_1
Pierre Janin
formateur
l’Atelier-Jeu
du NouslAtelier-Jeu_du_Nous.htmllAtelier-Jeu_du_Nous.htmlshapeimage_23_link_0shapeimage_23_link_1
Journées de rencontres & partageRencontres_et_partage.htmlRencontres_et_partage.htmlshapeimage_24_link_0shapeimage_24_link_1

Cette formation n’a finalement pas eu lieu (prise en charge non acceptée). Elle est décrite ici en tant qu’exemple de ce que Pierre Janin souhaite transmettre dans le registre de l’artisanat du Nous.

haut de pagePierre_Janin_formateur.htmlshapeimage_25_link_0
revenirPierre_Janin_formateur.htmlshapeimage_26_link_0

séjours individuels, accueil de groupes, formation...

venir  au Creusetvenir_au_Creuset.htmlvenir_au_Creuset.htmlshapeimage_28_link_0shapeimage_28_link_1
OzlavieOzlavie.htmlshapeimage_29_link_0