•Travailler le Nous

   L’ATELIER-JEU du NOUS a été élaboré par un groupe de personnes issues d’une formation à l’Artisanat du Nous animée par Pierre Janin* en 2007-2008. Enseignants, praticiens de la psychothérapie, artistes, formateurs, soignants, ils ont depuis construit collectivement cet outil autour de l'idée que le Nous se travaille chaque jour seul et à plusieurs, comme l'artisan ou une équipe d'artisans façonnent un ouvrage. Le mot "atelier" est donc pris autant dans son sens de lieu de travail manuel que de temps de rencontre et d'apprentissage.

Un jeu coopératif

Il s’agit d’un Jeu coopératif permettant d’explorer, de clarifier et si possible d’améliorer la manière dont les participants se relient aux autres, à eux-mêmes et à l’environnement. Il demande à chaque joueur de s’impliquer personnellement en partageant et en travaillant avec le groupe les situations auxquelles le Jeu le confronte.

Chaque session du Jeu est appelée un atelier du Nous.

Les joueurs sont les artisans de la session en cours. Chaque tour de Jeu d’un artisan est son chantier personnel d’artisanat du Nous ; il en est le responsable.

La succession des chantiers constitue l’atelier.

Un chef d’atelier ayant une expérience préalable suffisante du Jeu régule et coordonne l’ensemble de son déroulement.

Une session de Jeu conduite avec 6 à 8 personnes occupe ordinairement une journée.

Les outils proposés aux artisans du Jeu ne se limitent pas à la parole: chaque artisan peut dessiner, écrire, façonner un objet, bouger, interagir physiquement avec les autres joueurs etc.

Une boite à outils est à la disposition de tous : cordelettes, aimants, billes de verre, feutres, pastels, pâte à modeler, plaquettes de bois… pour matérialiser ce qui est en jeu. Il est conseillé d'écrire et dessiner sur "l'établi", la nappe blanche qui recouvre la table de travail et conserve les traces du jeu.

•Constat des liens

Le Jeu part du constat qu’à tout moment de la vie chacun a des liens avec quelqu’un ou quelque chose qui n’est pas lui : une personne, un objet matériel, un ensemble de circonstances extérieures, un groupe, une sensation physique nouvelle, une pensée ou un sentiment… en somme, quelqu’un ou quelque chose qui est «Autre» que lui, et qui selon le cas est agréable ou pénible, bienvenu ou dérangeant, rassurant ou inquiétant, familier ou étranger etc.

•La perspective de l’Atelier-Jeu du Nous

  La perspective du Jeu est qu’un lien engage ensemble la personne AVEC son Autre dans une interaction mutuelle qui est par définition une situation de « nous ». Chaque artisan-participant est ainsi amené à prendre sa part de responsabilité (non toute, ce qui dénierait tout pouvoir à l'Autre, ni aucune, ce qui serait, au contraire, lui accorder tout pouvoir) dans les liens initiaux/« nous » de départ, ainsi que dans ce qu’ils va pouvoir en faire en coopération avec les autres artisans.

   Les modalités de jeu seront déterminées par le lancer d'un dé ou par le chef d'atelier.

•Un « nous » de départ, ou «nous» initial

  • Au départ de chaque tour de Jeu, l’artisan-joueur tire au hasard une carte de lien initial : un « paysage » de plusieurs types de liens ayant des points communs, par exemple : « désir, amour, amitié, affection », ou « retrait, désintérêt, méfiance », ou encore « prudence, réalisme, juste distance ». L’artisan est alors invité à préciser les résonances personnelles que ce « paysage » suscite en lui : son/ses lien(s) avec telle personne, telle problématique, tel objet, tel ressenti, tel souvenir, telle pensée, tel événement, telle situation etc.


• Du « nous » initial au Nous fructueux

  • Dans la perspective « nous », chaque artisan-joueur est placé, avec ses Autre(s) du moment, comme co-acteur dans le devenir de son « nous » initial. Aidé par les autres artisans, il est le responsable de la tâche qui va consister à exprimer, développer, voire transformer ce « nous » initial en un « nous final » qui serait plus clair, plus riche, plus posé : en somme un Nous fructueux. La visée de chaque tour de jeu est donc de « mettre en chantier » et faire évoluer un « nous » donné jusqu’à ce qu'en résulte un vivre ensemble qui convienne à l’artisan responsable du tour en même temps qu’aux autres artisans de l’Atelier.

• Modalités de jeu

  • La mise en chantier du nous initial se fait suivant 6 différents modes de jeu tirés au hasard d'un dé ou proposés par le chef d'atelier : mode « nous privé intérieur », mode « nous privé partagé », mode « nous public partagé », mode « nous créatif à deux », mode « nous créatif en sous-groupes », et mode « nous de création collective ». Pour les « nous créatifs », les artisans peuvent utiliser tous modes d'expression ainsi que les outils mis à disposition.

• Thème de jeu

Un thème peut être choisi au départ par le groupe d'artisans du Nous, ou une problématique commune. Ce thème sera alors un filtre général à travers lequel sera lu tout ce qui sortira du Jeu.


Formateurs / chefs d'atelier

    Pierre Janin

   Pierre Janin a été Gestalt thérapeute, superviseur et formateur pendant 29 ans. Il est le créateur de l'Artisanat du Nous, formation s’adressant aux professionnels de la formation, des Sciences Humaines ou de la relation d'aide, ainsi que du jeu coopératif l’Atelier-Jeu du Nous.

    Il est l'auteur du livre « ARTISANS DU LIEN VIVANT » paru en 2011.

    Il fait vivre avec sa femme Michèle depuis 26 ans, dans la Drôme, le lieu d'accueil du présent site web: le Creuset de Meymans.


Contact :  04 75 48 87 73    envoyer un mail


  Jacques Mayoud

    Musicien et formateur dans la formation professionnelle pour Adultes, Jacques Mayoud est passionné par la notion de collectif. Artiste de la chanson et des musiques du monde, il s'engage au quotidien pour une transformation des comportements, notamment au sein de la maison-atelier "la nOte bleue", lieu d'accueil et de travail en Vallée du Rhône.

   Il a suivi la formation de "L'Artisanat du Nous" avec Pierre Janin et participe depuis à l'élaboration du Jeu-Atelier du Nous.


Contact : 09 77 33 38 94  /  06 79 85 46 97            envoyer un mail

voir texte et photos à l’adresse:

http://www.cooperation.net/jacques.mayoud/atelier-jeu-du-nous-l-artisanat-du-nous


    Un outil convivial de sensibilisation à l’ouverture et à l’engagement en mode « nous ».

  Il utilise de manière à la fois ludique et rigoureuse différents moyens d’expression : parole, dessin, écriture, installation plastique, chant, musique, théâtralisation…

accueilaccueil.htmlshapeimage_10_link_0
les hôtesshapeimage_11_link_0
accueil de groupesshapeimage_12_link_0shapeimage_12_link_1
les séjours individuelsshapeimage_13_link_0shapeimage_13_link_1
activités prévuesshapeimage_14_link_0shapeimage_14_link_1
les hôtesles_hotes.htmlshapeimage_15_link_0
accueil de groupesaccueil_de_groupes.htmlaccueil_de_groupes.htmlshapeimage_16_link_0shapeimage_16_link_1
nous contacterhttp://www.creuset-de-meymans.com/nous%20contacter2.phpshapeimage_17_link_0
les séjours individuelssejours_individuels.htmlsejours_individuels.htmlshapeimage_18_link_0shapeimage_18_link_1
activités prévuesactivites_prevues.htmlactivites_prevues.htmlshapeimage_19_link_0shapeimage_19_link_1
liensliens.htmlshapeimage_20_link_0
textestextes_masques.htmlshapeimage_21_link_0
l’Atelier-Jeu
du Nousshapeimage_22_link_0shapeimage_22_link_1
venir  au Creusetvenir_au_Creuset.htmlvenir_au_Creuset.htmlshapeimage_23_link_0shapeimage_23_link_1
Pierre Janin formateurPierre_Janin_formateur.htmlPierre_Janin_formateur.htmlshapeimage_24_link_0shapeimage_24_link_1
le Creuset de Meymans éditeurle_Creuset_de_Meymans_editeur.htmlle_Creuset_de_Meymans_editeur.htmlshapeimage_25_link_0shapeimage_25_link_1
Journées de rencontres, de partage, et de fêteRencontres_et_partage.htmlRencontres_et_partage.htmlRencontres_et_partage.htmlshapeimage_26_link_0shapeimage_26_link_1shapeimage_26_link_2
la maison
l’environnement
la salle de stage (dite des Quatre)
la salle de séjour
la bibliothèque
la salle de silence
l’atelier
la cuisine
les chambres
Studio, Saulela_maison.htmllenvironnement.htmlsalle_de_travail_%28dite_des_Quatre%29.htmlsalle_de_travail_%28dite_des_Quatre%29.htmlsalle_de_sejour.htmlbibliotheque.htmlsalle_de_silence.htmlatelier.htmlcuisine.htmlles_chambres.htmlstudio,_chambre_du_Saule.htmlshapeimage_27_link_0shapeimage_27_link_1shapeimage_27_link_2shapeimage_27_link_3shapeimage_27_link_4shapeimage_27_link_5shapeimage_27_link_6shapeimage_27_link_7shapeimage_27_link_8shapeimage_27_link_9shapeimage_27_link_10