textes
accueilaccueil.htmlshapeimage_7_link_0

Etre un artisan du Nous...


    Notre culture occidentale pousse fortement chacun de nous à cultiver sa différence, jusqu’à faire perdre de vue que nous sommes fondamentalement des êtres de lien : sentir que « nous sommes cela ensemble » ou « nous faisons cela ensemble » est un besoin vital.

    C’est de fait une expérience quotidienne. Mais elle est de qualité très variable, justement parce qu’elle relève d’un besoin vital qui, à côté de « nous » intéressants, stimulants, nourrissants, constructifs, peut aussi nous enfermer dans des « nous » stériles, douloureux, étouffants, destructeurs... Chacun connaît les « nous » difficiles des tensions de couple, des malentendus, des colères interdites, des dialogues impossibles, des rapports de force figés etc.

    Le chemin de conscience et de pratiques qui mène vers des « nous » fertiles – dans lesquels il s’élabore avec l’autre un accord, une entente, une alliance mutuellement profitable - demande ou développe une disposition spontanément accueillante et solidaire à l’égard de nous-mêmes, de nos semblables, et du monde en général. Cette disposition n’est pas universelle ; elle est cependant répandue en tant qu’aspiration ou intention. Beaucoup de personnes sont donc sensibles et touchées par une perspective qui, à travers le mot « nous », parle d’accueil, de solidarité et d’approfondissement des liens. Faire de cette sensibilité la base d’un engagement personnel, c’est devenir un artisan du Nous d’alliance.


les différents registres de l'Artisanat du Nous

    Notre vie est nécessairement relationnelle. "Nous sommes ceci ensemble" ou " Nous faisons cela ensemble" est une expérience quotidienne :

    • Avec nos proches : en couple, avec parents et enfants, avec nos amis, nos collègues, nos supérieurs ou subordonnés, nos clients… c'est le « nous » interpersonnel, qui sollicite notre « Je » dans une relation Je-Tu.

    • Avec nous-mêmes, compte tenu de la diversité des contenus de notre vie psychique : c’est le « nous » intime sur lequel s’appuie notre « Je » et qui reflète notre plus ou moins grande cohésion personnelle.

    • Et enfin, dans nos relations avec notre environnement plus large : en tant que citoyens, avec notre famille socio-culturelle, avec la nature, l'univers, la transcendance… C'est le « nous » d'appartenance, de participation, qui inscrit notre « Je » dans ce qui est plus grand que lui.

    Tous ces « nous » ne sont pas vécus comme souhaités, faciles d’accès ou faciles à vivre. Les personnes qui recourent à la psychothérapie le font toujours parce qu’elles se sentent prisonnières, perdues ou perdantes dans une ou plusieurs situations de « nous ». C’est notamment avec le praticien comme vis-à-vis présent, attentif et engagé, ou/et dans un travail en groupe, qu’elles vont pouvoir faire l’expérience et l’apprentissage de « nous » meilleurs : vivants, nourrissants et fertiles.

autres textes de Pierre Janin

les hôtesshapeimage_9_link_0
accueil de groupesshapeimage_10_link_0shapeimage_10_link_1
les séjours individuelsshapeimage_11_link_0shapeimage_11_link_1
activités prévuesshapeimage_12_link_0shapeimage_12_link_1
les hôtesles_hotes.htmlshapeimage_13_link_0
accueil de groupesaccueil_de_groupes.htmlaccueil_de_groupes.htmlshapeimage_14_link_0shapeimage_14_link_1
nous contacterhttp://www.creuset-de-meymans.com/nous%20contacter2.phpshapeimage_15_link_0
les séjours individuelssejours_individuels.htmlsejours_individuels.htmlshapeimage_16_link_0shapeimage_16_link_1
activités prévuesactivites_prevues.htmlactivites_prevues.htmlshapeimage_17_link_0shapeimage_17_link_1
liensliens.htmlshapeimage_18_link_0
textestextes_masques.htmlshapeimage_19_link_0
l’Atelier-Jeu
du NouslAtelier-Jeu_du_Nous.htmllAtelier-Jeu_du_Nous.htmlshapeimage_20_link_0shapeimage_20_link_1
venir  au Creusetshapeimage_21_link_0shapeimage_21_link_1
Pierre Janin formateurPierre_Janin_formateur.htmlPierre_Janin_formateur.htmlshapeimage_22_link_0shapeimage_22_link_1
le Creuset de Meymans éditeurle_Creuset_de_Meymans_editeur.htmlle_Creuset_de_Meymans_editeur.htmlshapeimage_23_link_0shapeimage_23_link_1
Journées de rencontres & partageRencontres_et_partage.htmlRencontres_et_partage.htmlshapeimage_24_link_0shapeimage_24_link_1
OzlavieOzlavie.htmlshapeimage_25_link_0
textes
la maison
l’environnement
la salle de stage (dite des Quatre)
la salle de séjour
la bibliothèque
la salle de silence
l’atelier
la cuisine
les chambres
Studio, Saulela_maison.htmllenvironnement.htmlsalle_de_travail_%28dite_des_Quatre%29.htmlsalle_de_travail_%28dite_des_Quatre%29.htmlsalle_de_sejour.htmlbibliotheque.htmlsalle_de_silence.htmlatelier.htmlcuisine.htmlles_chambres.htmlstudio,_chambre_du_Saule.htmlshapeimage_27_link_0shapeimage_27_link_1shapeimage_27_link_2shapeimage_27_link_3shapeimage_27_link_4shapeimage_27_link_5shapeimage_27_link_6shapeimage_27_link_7shapeimage_27_link_8shapeimage_27_link_9shapeimage_27_link_10